LA CHAÎNE DU FROID

LA CHAÎNE DU FROID


L'application à froid est l'un des systèmes de conservation des aliments les plus anciens et les plus importants connus. En effet, le froid empêche des processus tels que l'altération métabolique des protéines et d'autres réactions de dégrader les aliments. C'est pourquoi il est primordial de respecter la chaîne du froid.


Et c'est que la Sécurité Alimentaire est un droit et est ainsi reconnue dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, notamment à l'article 25 « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant qui assure, ainsi qu'à sa famille, la santé et le bien-être , et surtout la nourriture… ». Il est également reconnu dans l'article 51 de la Constitution espagnole "Les pouvoirs publics garantiront la défense des consommateurs et des utilisateurs, en protégeant, par des procédures efficaces, leur sécurité, leur santé et leurs intérêts économiques légitimes." De cette manière, la santé et le bien-être des consommateurs sont garantis, ainsi que leur droit d'être informés des processus auxquels le produit est soumis tout au long du processus jusqu'à ce qu'il parvienne entre leurs mains. Les sanctions ou procédures auxquelles les entreprises qui ne garantissent pas le respect des réglementations en matière de sécurité alimentaire sont également réglementées sont également réglementées.


En plus de tout cela, il y a le Codex Alimentarius qui compile une série de normes alimentaires, de codes pratiques et de directives qu'il est recommandé de suivre par tous les pays sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Organisation des Nations Unies pour la Agriculture et Alimentation (FAO). A travers ce code, il est destiné à donner quelques directives diététiques d'orientation au niveau international pour protéger la santé des utilisateurs. Il établit une série d'exigences et de normes que les aliments doivent respecter pour garantir que le produit est sain, non altéré et bien étiqueté. À son tour, il est destiné à faciliter le commerce alimentaire mondial.


Mais en plus de toutes ces institutions publiques et organisations internationales qui grâce à ces normes, décrets et lois garantissent la sécurité alimentaire, il faut aussi que, dans le secteur privé, les entreprises des secteurs productif, industriel, commercial et de la distribution s'engagent à préserver une bonne sécurité et obtenir le maximum de garanties pour que les produits aient un état optimal lorsqu'ils parviennent à leur consommateur final.


La chaîne du froid est un processus assez complexe dans lequel différents facteurs interviennent.


Dans l'industrie alimentaire, il est défini comme la chaîne d'approvisionnement à température contrôlée de tout produit nécessitant un contrôle de la température pour sa distribution et sa vente. Il doit être respecté à toutes ses étapes : production, transport, stockage, vente et utilisateur final. Cela permet de prolonger la durée de vie utile des aliments et d'éviter les maladies et les indigestions causées par ceux-ci. Sinon, il y a une dégradation des propriétés, ainsi qu'une prolifération de micro-organismes pathogènes.


Un facteur déterminant qui doit être pris en compte est que si la chaîne du froid se rompt dans l'une de ses phases, le produit doit être jeté, car si nous le refroidissons ou le congelons à nouveau, les dommages seront déjà causés et nous pourrions nous exposer à une forte risque pour le consommateur final. En plus des changements et de la détérioration de la texture, du goût ou de l'odeur des produits, leurs propriétés nutritionnelles pourraient également être affectées. La chose la plus dangereuse à propos de la rupture de la chaîne du froid est l'exposition à une intoxication alimentaire due à l'ingestion de bactéries qui se développent sur les produits eux-mêmes. Si la chaîne du froid est rompue, même pour une courte période, les noyaux bactériens peuvent être réactivés, ce qui fait que lorsque les aliments sont à nouveau congelés, ils sont déjà pleins de bactéries et de toxines qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire.


De plus, le maintien correct de la chaîne du froid participe activement à la recherche de durabilité et au respect de l'environnement. Rechercher la sécurité alimentaire qui nous permette d'éviter que le mauvais état du produit affecte directement les consommateurs finaux, mais constitue également un choix important à un niveau durable, évitant la génération de déchets et de résidus.


La réduction de la température entraîne la réduction conséquente des micro-organismes. Le froid ralentit leur métabolisme jusqu'à ce qu'il s'arrête dans la phase de congélation. Mais si un aliment surgelé dégèle, la température augmente et donc l'environnement est plus favorable à la croissance des bactéries. Si après la première décongélation, il est à nouveau décongelé, le nombre de micro-organismes sera plus élevé et par conséquent, il est plus facile pour les aliments de se gâter et peut provoquer une intoxication alimentaire.


Pour que les micro-organismes se développent dans les produits alimentaires, ils doivent se trouver dans des conditions de température et d'humidité favorables. Dans le cas où ils se développent ou se développent, beaucoup d'entre eux peuvent provoquer des toxines qui, si elles sont consommées, peuvent provoquer des maladies de toutes sortes. Pour cela, le micro-organisme doit atteindre l'aliment ou se multiplier à travers celui-ci en raison d'une rupture de la chaîne du froid ou être à une température incorrecte dans l'une des étapes énumérées ci-dessus.


Il y a 4 facteurs qui déterminent la vitesse à laquelle les micro-organismes se développent :


  • Température
  • Temps
  • Humidité
  • Composition nutritive


En raison de tous ces facteurs, l'importance d'une bonne santé et d'éviter des maladies telles que la salmonelle (correspond à plus de 65% de la toxicité alimentaire) et bien d'autres causées par des micro-organismes qui se reproduisent si la chaîne du froid est rompue. Il est d'une importance vitale d'avoir un équipement optimisé, préparé et de la plus haute qualité possible et une maintenance préventive et prédictive exhaustive qui nous permet de contrôler pleinement la chaîne du froid et à son tour nous permet d'anticiper d'éventuelles pannes de machines afin de maintenir tous les aliments dans un état optimal de conservation et de commercialisation.


L'INVENTION


La présente invention est une solution pour maintenir la chaîne du froid, facile pour les utilisateurs qui le souhaitent, car ils peuvent acheter leur sac isotherme rechargeable et congelable, en supermarché au rayon surgelé ou bazar et ceux qui le souhaitent peuvent saisir 1, 5 litres d'eau et pour atteindre une température plus basse -20ºC ajouter 250 ml d'alcool de pharmacie.

Le sac devient une glacière isotherme portable avec un accumulateur de froid inclus qui atteint -20ºC, garantissant la chaîne du froid entre 8 et 12 heures.

Vous n'avez qu'à plier ou rouler le sac dans votre congélateur jusqu'à ce qu'il atteigne -20ºC, lorsque vous faites vos courses, récupérez le sac au congélateur et vous avez la garantie du froid de vos achats entre 3 à +8 heures... 



Share by: